Agir efficacement
en transversal

Parallèlement aux structures hiérarchiques traditionnelles se développent de nouveaux modes de management hors hiérarchie tels que : conduite de projet, animation de réseau, pilotage de processus.
Le management transversal a ses caractéristiques propres qu’il s’agisse de l’animation de fonctions centrales ou supports sur plusieurs sites, établissements ou filiales (marketing, DRH, qualité…). Comment assurer la coordination et développer la coopération sans lien hiérarchique ?

14 h

2 jours

10

personnes

Manager en poste entreprise

Pré-requis

Être confirmé dans sa mission de manager

Modalités
et délais d’accès
  • Présentiel
  • Prochaine session : Nous contacter. Nous serons le plus réactif possible.

Organisation

Un formateur professionnel expert dans son champ d’intervention

Mis à jour des informations mars 2021

Objectif

Aptitudes :
  • Se positionner dans son rôle de management transversal et définir sa stratégie d’intervention
  • Développer des comportements de coopération avec les acteurs et leur hiérarchie
Compétences :

A l’issu de la formation, le bénéficiaire sera en mesure de :

  • Collaborer plus facilement avec les autres inter-services
  • Définir les actions correctives
  • Mettre en oeuvre et contrôler la situation

Notre programme

Comprendre les spécificités du management transversal

  • Les 5 axes du management transversal pour obtenir un résultat sans lien hiérarchique
  • 5 caractéristiques et 5 leviers pour manager en transversal
  • Réponses à 3 modes d’organisation et à 4 formes de travail collectif
  • Modalités de travail en transversal

Le leadership transversal

  • Affirmer son leadership, se positionner et s’engager
  • Donner du sens au collectif 
  • Créer une synergie, cadrer et réguler
  • Faire grandir et faire preuve d’autorité
  • Les difficultés et les qualités essentielles

Stimuler la coopération

  • Stimuler la coopération par un climat de confiance
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Communiquer et faire alliance avec les managers des contributeurs
  • Les points de vigilance

Orchestrer la coordination

  • Poser le cadre de la coordination
  • Choisir son système de communication et d’information
  • Structurer un réseau et les modalités de communication

Fluidifier la matrice et cultiver son réseau

  • La multiplicité des « chefs »
  • Les 4 modes de décision en transversal
Moyen & outils pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la Formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents
  • Supports et d’outils d’aide en fin de formation
MODALITES DE SUIVI D’EVALUATION ET DES RESULTATS DE LA FORMATION

– Feuille de présence
– Quizz en salle (QCM)
– Mises en situation
– Questionnaire d’évaluation de la formation

ACCESSIBILITE

Les tiers-lieux partenaires sélectionnés permettent un accès aux personnes en situation de handicap.
Avec nos partenaires nous adapterons la prestation.

TARIFS
Tarifs inter-entreprise / intra-entreprise nous consulter.

QUIZZ

Qu’améliore la transversalité ?

L'autonomie
  La procrastination  
La fluidité des échanges

Dommage !

Ce n’est pas la bonne réponse

Bonne réponse !

Le management transversal favorise la fluidité des échanges. Mais ce bénéfice n’est pas le seul. Ce mode de management limite la perte d’informations et augmente la motivation, l’engagement, la confiance des collaborateurs. C’est un excellent accélérateur des processus d’innovation.

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