Conduire les entretiens annuels d’évaluation

Moment privilégié pour les collaborateurs et leur manager, l’entretien annuel d’appréciation doit, pour jouer pleinement son rôle, être conduit de manière objective et concertée. Mené avec les bonnes techniques et postures, cet entretien d’évaluation est un véritable outil de management pour renforcer la performance individuelle et collective. En plus des techniques pour conduire l’entretien annuel en toute objectivité, cette formation vous fournit également des clés pour identifier et prévenir les situations à risques qui peuvent découler de l’appréciation (stress, harcèlement, discrimination…).

7 h

1 jour

10

personnes

Manager en poste entreprise

Pré-requis

Personne en situation de management

Modalités
et délais d’accès
  • Pour toute inscription, remplir le formulaire de contact
  • Les pré-requis sont validés en rendez-vous avant inscription
  • Délais d’accès minimum 30 jours après inscription
  • Formation en présentiel

Objectif

Aptitudes :
  • Acquérir les techniques de communication qui concourent à la réussite des entretiens d’évaluation
  • Professionnaliser son rôle d’évaluateur et détecter les erreurs à ne pas commettre
Compétences :

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera en mesure de :

  • Maîtriser toutes les étapes de la conduite des entretiens annuels d’évaluation

Notre programme

Préparer l’entretien annuel d’évaluation

  • Le cadre légal
  • Donner du sens en communicant sur les enjeux et les objectifs, les modalités de l’entretien annuel d’évaluation ainsi que le lien entre appréciation et processus RH
  • Les règles d’or, communiquer et informer
  • Les différents documents de l’entretien annuel d’évaluation
  • Les étapes clés de ce temps de partage et d’échange propice au dialogue
  • Elaborer le guide de conduite
  • Maîtriser le vocabulaire et les outils d’analyse des compétences

Les différentes étapes de l’entretien annuel d’évaluation

  • L’accueil
  • Bilan de l’année écoulée
  • Evaluer les résultats et les compétences
  • Associer les objectifs individuels et la stratégie entreprise
  • Construire un plan de développement efficace

Conduire de façon positive l’entretien annuel d’évaluation

  • Développer son écoute active
  • Favoriser le dialogue et l’échange (expérimenter la reformulation)
  • Connaître les bases de la communication non-verbale

Mises en situations
Fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs

  • Objectifs « SMART »
  • Adapter l’objectif à chaque collaborateur et suivre la mise en œuvre tout au long de l’année

De l’entretien annuel d’évaluation à l’entretien professionnel

  • Distinguer entretien annuel d’évaluation & entretien professionnel
  • Identifier les points clés de l’entretien annuel d’évaluation 
  • Être acteur du développement de ses collaborateurs

Méthodes mobilisées

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la Formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents

Modalités d’évaluation

– Quizz intéractif en cours de module
– Mises en situation
– Quizz de validation des acquis connaissances/compétences en fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap, intéressé par le programme ? Contactez notre référent handicap pour préciser votre besoin (Carole Guéritat – 7e-sensnco@orange.fr)

TARIFS

Inter : 645€ frais inclus (hors déplacement) / stagiaire
Intra : Tarif établi en fonction des modalités sur demande (lieu, nombre de participants,…)
Cette formation peut être réalisée dans votre entreprise et adaptée aux besoins spécifiques de vos collaborateurs.

QUIZZ

Qu’est-ce qui caractérise l’entretien annuel d’évaluation ?

Les compétences professionnelles
  Le recadrage  
Une pause journalières

Dommage !

Ce n’est pas la bonne réponse

Bonne réponse !

Bonne réponse ! L’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire mais fortement recommandé ! Il permet de faire un bilan sur les compétences professionnelles de vos collaborateurs, mais également d’identifier les axes d’amélioration et de discuter des objectifs pour l’année à venir.

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