Anticiper & gérer
les conflits
au quotidien

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.
Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.
Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

7 h

1 jour

10

personnes

Salarié en poste-entreprise

Pré-requis

Avoir une première expérience de travail d’équipe, d’animation de réunion

Modalités
et délais d’accès
  • Présentiel
  • Prochaine session : Nous contacter. Nous serons le plus réactif possible.

Organisation

Un formateur professionnel expert dans son champ d’intervention

Mis à jour des informations mars 2021

Objectif

Aptitudes :
  • Comprendre le fonctionnement des conflits et ses différentes étapes
  • Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale
Compétences :

A l’issu de la formation, le bénéficiaire sera en mesure de :

  • Prévenir, anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles
  • Favoriser une communication constructive et positive pour éviter le conflit

Notre programme

Repérer & distinguer : problème-tension-crise-conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Les signes avant-coureurs
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Les signes avant-coureurs
  • Qu’est-ce que la dynamique conflictuelle ?
  • Déterminer les conséquences d’un conflit

Les différents types de conflits

  • Les conflits interpersonnels (hiérarchiques/intuitifs/de valeurs/intergénérationnels)
  • Les conflits organisationnels (intragroupes/intergroupes)

Présence face au conflit

  • Répondre au conflit
  • Être présent
  • Répondre au conflit
  • Être présent
  • Gérer son stress

Le moment de la confrontation

  • Se taire et écouter : la force du silence
  • Le langage non verbal
  • Les attitudes face au conflit
  • Les différents profils contradicteurs

Après le conflit

  • Les 6 issues au conflit
  • Sortir du conflit

Communiquer en situation de conflit

  • La communication non violente (méthode GORDON)
  • La méthode « DESC »
  • Les techniques de questionnement
  • Les clés d’une communication positive
Moyen & outils pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la Formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents
  • Supports et d’outils d’aide en fin de formation
MODALITES DE SUIVI D’EVALUATION ET DES RESULTATS DE LA FORMATION

– Feuille de présence
– Quizz en salle (QCM)
– Mises en situation
– Questionnaire d’évaluation de la formation

ACCESSIBILITE

Les tiers-lieux partenaires sélectionnés permettent un accès aux personnes en situation de handicap.
Avec nos partenaires nous adapterons la prestation.

TARIFS
Tarifs inter-entreprise / intra-entreprise nous consulter.

QUIZZ

Combien y-a-t-il de types de conflits professionnels ?

7
  15  
20

Dommage !

Ce n’est pas la bonne réponse

Bonne réponse !

Bonne réponse ! On distingue au total 7 différents types de conflits professionnels au quotidien. Qu’il s’agisse d’un conflit d’objectifs, de méthodes, de valeurs, d’intérêts, de besoins, de points de vue ou de perception des faits, la gestion des conflits occupe aujourd’hui une place importante dans les entreprises.

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