Anticiper & gérer
les conflits
au quotidien

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.
Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.
Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

7 h

1 jour

10

personnes

Salarié en poste-entreprise

Pré-requis

Personne en situation de management

Modalités
et délais d’accès
  • Pour toute inscription, remplir le formulaire de contact
  • Les pré-requis sont validés en rendez-vous avant inscription
  • Délais d’accès minimum 30 jours après inscription
  • Formation en présentiel

Organisation

Un formateur professionnel expert dans son champ d’intervention

Mis à jour des informations mars 2023

Objectif

Aptitudes :
  • Comprendre le fonctionnement des conflits et ses différentes étapes
  • Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale
Compétences :

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera en mesure de :

  • Prévenir, anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles
  • Favoriser une communication constructive et positive pour éviter le conflit

Notre programme

Repérer & distinguer : problème-tension-crise-conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Les signes avant-coureurs
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Les signes avant-coureurs
  • Qu’est-ce que la dynamique conflictuelle ?
  • Déterminer les conséquences d’un conflit

Les différents types de conflits

  • Les conflits interpersonnels (hiérarchiques/intuitifs/de valeurs/intergénérationnels)
  • Les conflits organisationnels (intragroupes/intergroupes)

Présence face au conflit

  • Répondre au conflit
  • Être présent
  • Répondre au conflit
  • Être présent
  • Gérer son stress

Le moment de la confrontation

  • Se taire et écouter : la force du silence
  • Le langage non verbal
  • Les attitudes face au conflit
  • Les différents profils contradicteurs

Après le conflit

  • Les 6 issues au conflit
  • Sortir du conflit

Communiquer en situation de conflit

  • La communication non violente (méthode GORDON)
  • La méthode « DESC »
  • Les techniques de questionnement
  • Les clés d’une communication positive

Méthodes mobilisées

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la Formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents

MODALITES D’EVALUATION 

– Quizz intéractif en cours de module
– Mises en situation

– Quizz de validation des acquis connaissances/compétences en fin de formation

ACCESSIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEES

Vous êtes en situation de handicap, intéressé par le programme ? Contactez notre référent handicap pour précisez votre besoin (Carole Guéritat – 7e-sensnco@orange.fr)

TARIFS

Inter : 560€ HT / stagiaire
Intra : Tarif établi en fonction des modalités définies sur demande (lieu, nombre de participants,…)
Cette formation peut être réalisée dans votre entreprise et adaptée aux besoins spécifiques de vos collaborateurs.

QUIZZ

Combien y-a-t-il de types de conflits professionnels ?

7
  15  
20

Dommage !

Ce n’est pas la bonne réponse

Bonne réponse !

Bonne réponse ! On distingue au total 7 différents types de conflits professionnels au quotidien. Qu’il s’agisse d’un conflit d’objectifs, de méthodes, de valeurs, d’intérêts, de besoins, de points de vue ou de perception des faits, la gestion des conflits occupe aujourd’hui une place importante dans les entreprises.

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